Code Names

Reveal more

Code Names


  • Créateurs : Vlaada Chvátil
  • Illustrateurs : Stéphane Gantiez et Tomáš Kučerovský
  • Editeur & Distributeur: Iello

Code names Iello jeu de société

En décembre, j’ai troqué ma casquette de photographe pour celle de vendeuse dans un magasin de jeux de société (et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Case départ à Louvain-la-Neuve). J’aime mon métier, mais après 10 ans d’activité et une dernière année trop chargée, j’avais très envie de changer un peu d’air. Et j’ai profité à fond de cette expérience en immersion totale dans un univers qui me passionne. Passer la journée à parler de jeux de société et être entourée de boites de jeux… que demander de plus ? Autant vous dire que j’espère pouvoir un jour y retourner !

Durant cette période de fêtes, la plupart des clients se sont rués sur les grands classiques plutôt que sur les dernières nouveautés. Et parmi les jeux en tête des ventes, il y a le très célèbre Codenames. Que ce soit pour y jouer en famille le soir de Noel, entre amis au réveillon ou à déposer emballé au pied du sapin, Codenames a en effet tout pour plaire. Mais même si c’est un vrai incontournable ludique, il peut être passé sous le radar de certains. Alors, aujourd’hui, on part en mission d’espionnage. CIA ou FBI, choisissez votre équipe !

Code names Iello jeu de société

Un indice percutant !

Première chose à noter, on peut jouer à Codenames de deux à huit personnes, ce qui est plutôt rare et rend le jeu polyvalent. Les parties durent environ 20 minutes. C’est parfait pour une soirée en famille (histoire que le jeu ne s’éternise pas et qu’on ne perde pas les non-joueurs en route). Il est facile à mettre en place, simple à expliquer et vraiment efficace.

Le jeu se joue donc en deux équipes (les bleus et les rouges). Un joueur de chaque équipe sera désigné pour être l’informateur Il recevra une petite carte servant de plan où sont repéré les mots de leur couleur. Les informateurs devront alors faire découvrir aux membres de leur équipe les mots se trouvant aux emplacements de leur couleur. Les 25 cartes de mots positionnées en carré au centre de la table sont communes aux deux équipes.

Code names Iello jeu de société

Trouver le bon code

A chaque tour, l’informateur devra tenter de faire deviner le plus de mots de sa couleur en même temps, car la première équipe à avoir complété sa mission à gagné. Un peu à l’image de Pyramide, vous devrez être un bon gymnaste des mots et faire de judicieuses associations d’idées.

Par exemple, l’informateur rouge dira “Cinéma en 3”, cela signifiant aux joueurs de son équipe qu’ils doivent identifier 3 cartes parmi celles sur la table ayant un lien avec le cinéma. Ils se concertent et passent tous les mots en revue. L’équipe rouge propose les codes : ticket, pop corn et Hollywood. Si les mots sont corrects, l’informateur pourra les recouvrir avec des cartes rouges. Si certains mots faisaient partie de l’équipe bleue ou qu’ils étaient neutres, ils seront recouverts par une carte bleue ou beige.

Si une petite erreur peut donner un avantage à l’équipe adverse (en trouvant l’un de leurs mots par exemple), tomber sur l’assassin vous coûtera la vie ! Une des cartes (représentée par une case noire sur le plan des informateurs) correspond à l’emplacement de l’assassin. Si une équipe choisit le code qui lui correspond, la partie s’arrête directement sur leur défaite. Attention donc aux indices donnés !

Codenames, en veux tu, en voila !

Codenames, c’est donc un jeu de déduction convivial et accessible. Ce gagnant de l’As d’or en 2017 et du Spiel des Jahres en 2016 a depuis connu de nombreuses rééditions et versions. On peut entre autre parler de la version images (ou les illustrations ont remplacées les mots), de sa version duo (en coopératif) ou encore xxl. Il y a également de nombreuses licences qui ont désormais leur codenames comme Disney ou les Simpsons. Mais quelque soit votre version, Codenames est un indispensable pour avoir une ludothèque digne de ce nom !

Code names Iello jeu de société

Code names Iello jeu de société

Code names Iello jeu de société


Code Names est disponible à 17€90 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.

Previous post Lucky numbers
Next post Trek 12