Tanuki market

Reveal more

Tanuki market


  • Créateurs : Alexis Allard
  • Illustrateurs : Naïade
  • Editeurs : Superlude
  • Distributeurs : Pixie Games

Tanuki market

Tout le monde vous le dira : pour être en bonne santé il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Et chez les Tanukis, c’est un conseil qu’on tient à la lettre ! Les quoi ? Les tanukis… sont des petits animaux vivant dans la forêt qui ressemblent à un mélange entre un raton laveur et un chien. Ces petites boules de poils toutes mignons, seraient même les symboles de la chance et du bonheur dans la mythologie japonaise ! Mais si vous demandez à Mamie Reinette, une habitante du village d’à côté, elle vous dira qu’ils sont surtout connus pour être les bandits les plus gourmands de la région. En effet, Mamie Reinette tient une petite épicerie en lisière de forêt. Sa petite boutique est très réputée pour ses fruits juteux et très colorés. Mais depuis quelques temps, dès que mamie Reinette à le dos tourné, ces goulus petits poilus lui vident son étalage.

 

Et à la tête de ce grand banditisme, on retrouve Polo le chapardeur. Polo c’est le plus grand et le plus goinfre de tous les tanakis. Et comme c’est le seul à atteindre le haut des étalages du magasin, c’est lui qui remplira tous les cageots pour ses copains. Chaque tanaki s’emparera alors d’une des cargaison pour la rapporter à sa maison (et même que ça rime !). Il lui restera alors à organiser son buffet vitaminé pour que chaque table accueille un fruit différent et que ses collections colorées lui valent de jolis points de victoire. Mais attention, car mamie Reinette sera sur ses gardes et finira bien par arrêter ce petit trafic illégal de fruits. A vous d’avoir organiser au mieux vos cartes pour faire la plus grosse salade de fruits points !

A table !

Dans Tanaki Market tout est une question de vitesse (pour s’emparer du meilleur cageot), de collection et d’optimisation. Et malgré ses airs tout choupinou et un peu enfantin il y a un vrai jeu de stratégie et de scoring de points. Tanuki Market ça se chaparde de 1 à 5 tanukis dès 8 ans pour un festin fruité d’environs 20 minutes.

C’est Polo l’chef !

Comme je vous le disais, Polo c’est le chef de la bande. Comme c’est le plus grand et le seul qui arrive à attraper les fruits entreposés c’est lui qui sera en charge de distribuer les cartes fruits dans les différents cageots. Un des joueurs recevra donc la carte de Polo le chapardeur pour le premier tour. Il va devoir remplir les différents cageots de 3 cartes fruits. Pour commencer il posera sa carte (de Polo) dans l’un des bacs à fruits. A chaque fois qu’il pioche une carte, il peut choisir de la poser dans un des bacs ou de la garder (en s’emparant également d’un cageot non complété). Il terminera quand même de distribuer les fruits pour que chaque cageot en compte 3.

A tout moment, n’importe quel joueur pour s’emparer du cageot qu’il veut (arrêtant ainsi son remplissage si les trois fruits n’étaient pas atteints). Le premier joueur (Polo) aura une forte incidence sur le remplissage des différents deck de cartes (et pourra sérieusement embêter les autres tanakis). Par exemple si je cherche à faire une collection de cartes bananes, et que cela pourrait visiblement m’apporter de jolis points de scoring, Polo pourrait mettre la carte banane piochée avec une carte plus pénalisante (comme un fruit croqué). Il est donc très intéressant de s’emparer du rôle de Polo dès que possible (en choisissant le cageot où se trouve sa carte).

Tanuki market

On ne mélange pas les bananes avec les fraises !

Une fois que chaque tanuki a jeté son dévolu sur un cageot, il peut le rapporter à la maison et installer son butin sur la grande table familiale. Et bien que ce soit des petits animaux très joueurs, ils ne plaisantent pas avec l’organisation du repas ! Chaque fruit doit être rangé à sa place, on ne mélange pas les fruits et on commence toujours par installer les fruits sur la gauche du buffet (en ne laissant aucun espace vide). Vous devrez donc vous plier à leurs habitudes lors du placement de vos cartes. Chaque emplacement vous apportera autant de points par carte qu’indiqué sur l’écriteau tenu par le tanuki. Ainsi plus une carte se trouvera à droite de la table, plus celle-ci vaudra beaucoup de points au décompte final.

Certaines cartes sont également assorties d’un effet (indiqué dans le bas de la carte). Il est, par exemple, possible de déplacer toute une colonne de fruits vers un emplacement adjacent (si l’emplacement est occupé il suffit de permuter les deux colonnes). Il peut y avoir un nouvel écriteau, changeant ainsi la valeur des fruits de cette table. Certains effets vous permettront de faire des combos de points avec par exemple un fruit préféré (accordant des points par groupe de fruits identiques) ou encore le plaisir de la variété (attribuant des points pour chaque groupe de 5 fruits différents). Mais il y a toujours des petits gourmands qui ne savent pas attendre et qui picoreront dans les plats, les fruits croqués vous pénaliserons de points négatifs.

Salade de fruits, marmelade de points

Et c’est tout ? Et bien oui ! La partie prend fin quand la carte de mamie Reinette est révélée. Les joueurs remplissent ainsi leurs tables tour après tour et procèdent ensuite au calcul des points. Sachez que les cartes mamie Reinette et Polo le chapardeur vous rapporteront 3 points chacune en fin de partie, c’est donc le moment d’être le plus rapide ! En résumé Tanuki Market c’est un petit jeu mignon et malin qui se joue rapidement et facilement. Il plaira aux familles et aux amateurs de petits jeux de points.

Tanuki market
Tanuki market
Tanuki market
Tanuki market
Tanuki market
Tanuki market
Tanuki market

Tanuki Market est disponible à 14€90 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.


Previous post Tokaido
Next post Pandemic