Sherlock Holmes détective conseil

Reveal more

Sherlock Holmes détective conseil


  • Créateurs : Suzanne Goldberg, Gary Grady, Jérôme Ropert
  • Illustrateurs : Neriac, Bernard Bittler, Arnaud Demaegd, Pascal Quidault
  • Editeurs : Space Cowboys
  • Distributeurs : Asmodée

Sherlock holmes detective conseil

« Soyez les bienvenus dans les rues de Londres à l’époque victorienne. Le brouillard s’étale, le crime rode, et vous, Francs Tireurs de Baker Street, êtes là pour mener l’enquête. Vous êtes les yeux et les oreilles de Sherlock Holmes dans les rues de Londres ».

Si les enquêtes vous passionnent, que les mystères vous intriguent et que vous possédez un sens aiguisé de la déduction, voila un jeu qui est fait pour vous.  Dans Sherlock Holmes Detective Conseil vous plongez dans le Londres victorien du 19e siècle pour assister le plus célèbre détective de tout les temps au travers de ses incroyables investigations.

Suivez les pistes

Sherlock Holmes Detective conseil est un jeu coopératif très particulier puisqu’il ne rentre dans aucune catégorie, bien qu’il en mélange tous les codes.  Une sorte de jeu de société sans pion, un escape game sans cadenas et un livre dont vous êtes le héro sans instructions.  Sherlock Holmes Detective conseil est un jeu littéraire où vous devrez parcourir l’histoire ensuivant les bonnes pistes, tel un véritable enquêteur.  Pas de règles de jeu, pas de consignes… Vous serez le seul maître à bord pour défaire une grosse pelotte de pistes et dénouer les fils du mystère.

Sherlock Holmes Detective conseil s’articule autour de 10 enquêtes (dont 4 en mode campagne sur l’histoire de Jack l’éventreur).  Le matériel de jeu est vraiment très beau et colle parfaitement au thème.  Pour parvenir à résoudre l’enquête vous devrez jongler entre les différents outils disponibles : un livret d’enquête, des journaux, un plan détaillé de Londres, un annuaire et une liste d’informateurs.

Pour suivre une piste il vous suffira de choisir un lieu ou une personne à interroger et de vous référez ensuite à l’annuaire ou au plan pour connaître le code géographique correspondant.  Grâce à ce code vous pourrez trouver (ou non) de nouvelles informations dans le livre d’enquête.  La mécanique du jeu est vraiment simple et bien imaginée.  On s’habitue rapidement à manipuler les différents outils.  La vraie difficulté réside dans la totale liberté du jeu.

Une enquête ne se fait pas à la légère

Les enquêtes sont bien écrite, les intrigues bien ficelées et on retrouve totalement l’esprit des ouvrages de Mr Conan Doyle.  A l’inverse de certains jeux, celui-ci ne se lance pas sur un coup de tête.  Les parties sont aussi précieuses que complexes à résoudre.  Sans une réelle concentration on peut vite décrocher et perdre le fil.  Évitez donc de vous lancer dedans en fin de soirée quand tout le monde commence à piquer du nez ou entre deux activités quand vous risquez d’être interrompus.  Un peu comme un bon verre de vin c’est un jeu qui se déguste et qui doit être sorti pour une bonne occasion.

Elémentaire mon Cher Watson !

En conclusion, Sherlock Holmes Detective Conseil est un très bon jeu de réflexion et d’aventure qui propose une immersion totale en plein cœur de Bakerstreet.  Certainement pas à portée des joueurs moins acharnés, il raviva les fans d’enquêtes et leur offrira un joli casse tête pour leurs méninges.  Le jeu est composé de dix parties durant jusqu’à 120 minutes chacune !  Alors certes c’est un jeu “à usage unique” puisqu’on ne résout pas deux fois la même enquête mais il vous promets de longues heures d’investigations et de plaisir ludique.

Alors serez vous digne d’intégrer Scotland Yard ? Ferez vous mieux que Sherlock Holmes en suivant les bonnes pistes ?  Parviendrez vous à répondre correctement à toutes les questions et faire toute la lumière sur ces sombres affaires ?

N’attendez plus, enfilez votre imperméable, armez vous d’un cahier et d’un stylo et partez à la recherche de la vérité.  Mais surtout n’oubliez pas : “rien n’est plus trompeur qu’un fait évident !”

Sherlock holmes detective conseil

Sherlock holmes detective conseil

Sherlock holmes detective conseil

Sherlock holmes detective conseil

Sherlock holmes detective conseil

Sherlock holmes detective conseil

Sherlock holmes detective conseil

Sherlock holmes detective conseil

Sherlock holmes detective conseil

Sherlock holmes detective conseil

Previous post Schotten Totten 2
Next post Fabulia