Pandemic

Reveal more

Pandemic



Pandemic Zman games jeu de société

Pandemic jeu de société Zman games

Pandemic jeu de société Zman games

Quand la ludothèque commence à prendre de l’ampleur (au point d’avoir une pièce entière qui lui est dédiée), toute personne qui s’arrête devant pose systématiquement LA question : “et c’est quoi ton jeu préféré ?“. Je reste une ludiste modérée (avec près de 250 jeux à la maison) mais malgré que j’aime énormément de jeux différents ma réponse est toujours la même : Pandemic. Et pourtant c’était pas gagné… il m’aura fallu quelques années pour donner une chance à cette boîte qui ne me faisait pas du tout rêver.

Pandemie : n.f. : épidémie qui atteint un grand nombre de personne dans une zone géographique très étendue.

Pandemic c’est un jeu de société coopératif créé par Matt Leacock en 2008. Dans ce grand classique ludique, les joueurs font partie du centre de contrôle des maladies et vont devoir associer leurs compétences pour lutter contre la propagation de virus à travers le monde. Ils vont devoir trouver les 4 remèdes pour sauver le monde et gagner la partie. A vous de faire les bons choix, de gérer ensemble les priorités et d’être plus rapide que le jeu. Vous pouvez retrouver mon article complet sur le jeu par [ici].

Pandemic jeu de société Zman games

Pandemic jeu de société Zman games

Pandemic jeu de société Zman games

Les Extensions

Le virus ludique s’est rapidement propagé (plus vite encore que le coronavirus). Ce sont désormais trois extensions qui viennent compléter le jeu de base et lui donner un peu plus de variations. On peut ainsi découvrir de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux défis et difficultés et de nouveaux personnages.

Au seuil de la catastrophe – Vous devrez faire face au développement d’une cinquième maladie. Vous pourrez compter sur l’apparition de nouveaux personnages mais méfiez vous car il pourrait y avoir un bio terroriste au sein de l’équipe !

In vitro – Vous aurez la possibilité de prélever des échantillons et de les utiliser pour trouver des remèdes aux nouvelles souches virulentes (via un nouveau plateau laboratoire). Ces nouveaux mécanismes vous permettront de jouer aussi bien en solo qu’en équipe.

Etat d’urgence – Trois nouveaux défis vous attendent avec premièrement la transmission des maladies aux animaux. Deuxièmement il faudra composer avec l’arrivée d’un supervirus (une cinquième maladie ne pouvant être soignée). Et finalement des événements négatifs imprévisibles venant chambouler toute la partie.

Pandemic jeu de société Zman games

Pandemic jeu de société Zman games

Pandemic jeu de société Zman games

Les Stands alone

Le virus a désormais muté. Il n’est plus tout à fait ce qu’il était même si la souche reste la même. Désormais plusieurs stands alone (jeu ne nécessitant pas la boîte de base et se jouant de façon autonome) ont fait leur apparition. Des nouveaux thèmes proposant de nouvelles manières de sauver le monde. On retrouve ainsi trois titres : le Remède, Contagion et Intervention d’urgence.

Intervention d’urgence – Dans ce tout dernier opus de la série vous allez être à bord d’un avion en mission pour sauver l’humanité. Il ne s’agira plus cette fois d’agir sur les virus mais de fournir des provisions et des vaccins aux villes que vous survolerez. Attention à bien gérer votre stock de ressources mais aussi votre stock de déchets.

Les editions survivals

Puisque selon sa définition, une Pandémie est liée à une zone géographique il est normal que des versions spéciales mettent en avant certaines zones du monde. Il existe donc des titres en édition limitée liés à l’histoire d’une région et sa géographie comme par exemple La montée des eaux (Pays-bas), la Chute de Rome ou encore Iberia.

Pandemic jeu de société Zman games

Pandemic jeu de société Zman games

Pandemic jeu de société Zman games

Legacy

Et puis il y a mon coup de coeur absolu. Le jeu qui m’a procuré le plus de sensation et la plus grande addiction : les version legacy de Pandemic. Pour ceux qui ne connaîtraient pas de terme cela vient de l’anglais et signifie “héritage”. On va ainsi développer et construire son jeu au fil des parties tout en le modifiant. Au fur et à mesure, on débloquera de nouveaux éléments, on ajoutera de nouvelles règles et on pourra même ouvrir des boîtes et coller des nouveaux morceaux sur la carte. Bref c’est beaucoup plus qu’un simple jeu, c’est une expérience à part entière. La campagne compte 12 parties qui sont toutes liées par un fil narratif, et une fois qu’on a commencé il est difficile de s’arrêter ! Il existe déjà deux saisons legacy de Pandemic et une troisième est attendue pour cette année (autant vous dire que je brûle d’impatience !).

Pandemic jeu de société Zman games

Pandemic jeu de société Zman games

Edition anniversaire

Et comme 10 ans ça se fête, les grands fans comme moi pourront se procurer la boîte collector créée pour l’occasion. Un véritable kit de secours en métal rempli d’un superbe matériel. On peut ainsi y retrouver des figurines, des éléments en bois et plein de nouvelles illustrations. C’est absolument canon et j’adore ce style vintage qui en fait l’un de mes objets préférés dans la ludothèque.

Pandemic jeu de société Zman games

 

Propagé à travers le monde, la Saga Pandemic aura déjà mit l’humanité en péril de bien de façons. J’espère que ce virus ludique continuera de se répandre, de muter et de nous étonner. Et vous, êtes vous atteint du virus de Pandemic ?

Previous post Tanuki market
Next post Paranormal Detectives