Dice Hospital

Reveal more

Dice Hospital


  • Créateurs : Mike Nudd, Stan Kordonskiy
  • Illustrateurs : Sabrina Miramon
  • Editeurs : Super Meeple
  • Distributeurs : Geronimo

Dice Hospital Super meeple

A boardgame a day, keep the doctor away !

On a tous en mémoire un jeu de notre enfance qui nous redonne instantanément le sourire quand on y repense. Que ce soit une poupée, un jeu de société, un objet de construction ou encore un jeu électronique… c’est l’objet qui nous replonge directement des dizaines d’années plus tôt. Et bien ma madeleine de Proust à moi, c’est Theme Hospital. TH, pour les intimes, c’est un jeu sur ordinateur de gestion d’hôpital bourré d’humour où il fallait gérer au mieux les urgences sanitaires, les arrivées massives de patients et les petits aléas que connaissent tous les patrons. J’adorais ce jeu. J’y jouais pendant des heures tous les jours (chut, ne le répétez pas à mes enfants) sans jamais avoir réussi à le finir pour autant.

Alors, quand j’ai vu passer cette nouvelle boîte au thème similaire dans mon radar ludique, j’ai de suite coché la case “à tester de toute urgence” sur ma liste. Et pour bien commencer cette nouvelle année, je vous propose d’aller faire un petit check up de santé dans un hôpital pas tout à fait comme les autres. On part tout de suite à la découverte de Dice Hospital.

Dice Hospital, c’est l’un des nouveaux jeux signés Super Meeple dans lequel vous allez devoir gérer un hôpital. Pour ce faire : engagez des spécialistes, construisez de nouveaux services et guérissez le plus de patients possibles. Faites ainsi de votre hôpital un établissement de soins de grande renommée. Au menu : du placement d’ouvriers (en blouses blanches) de l’optimisation, de la planification d’actions et une épidémie de combos. Un jeu qui se joue tout seul ou jusqu’à 4 médecins pour des consultations d’environs une heure dès 10 ans d’expertise.

Dice hospital Super meeple jeu de société
Dice hospital Super meeple jeu de société
Dice hospital Super meeple jeu de société

Laissez passer l’ambulance !

Dans Dice Hospital, vos patients sont des petits cubes colorés aux faces numérotées appelés plus communément “des dés”. Leurs valeurs vous indiqueront leur niveau de santé (avec un 1 qui frôle la mort et un 6 qui pète la forme). Leurs couleurs vous indiqueront le type de soins dont ils ont besoin (les services et spécialistes qui leur correspondent).

Le partie se joue en 8 tours qui commenceront à chaque fois par l’arrivée en ambulance de 3 nouveaux patients. On fait dégringoler les futurs malades dans la grande tour de dés et on remplit ensuite les ambulances (tous les dés de valeur 1 ou 6 seront relancés). Chacune sera remplie de façon croissante (l’ambulance 1 aura donc les patients les plus malades avec les dés de plus faible valeur tandis que la quatrième aura par exemple des dés de 5). Les joueurs choisiront l’un après l’autre une des ambulances proposées. Le numéro indiqué sur les ambulance indiquera l’ordre de jeu des joueurs. Si un joueur prend l’ambulance numéro 1, il recevra également une poche de sang (il faudra au moins ça vu l’état de santé des patients).

Dice hospital jeu de société

Dice hospital jeu de société

C’est pour une urgence ?

L’ambulance vient d’arriver devant l’entrée des urgences et il est temps de procéder à l’admission des patients. Les dés déambulent au service des Urgences. A vous de placer les nouveaux arrivant sur un emplacement libre de la salle d’attente. Attention car celle-ci commence à se remplir et on risque rapidement de manquer de place (surpopulation hospitalière, ça dé-borde). D’autant plus qu’à chaque tour une ambulance viendra te déposer 3 nouveaux patients.

En tant que directeur de l’hôpital, vous devrez optimiser les traitements et vous entourer de bons médecins pour faire rapidement de la place dans la salle d’attente. Si vous venez à manquer de place et que de nouveaux patients ne trouvent pas de lit, il faudra condamner certains patients et les envoyer directement à la morgue (et tu t’en doutes, c’est pas bon du tout pour la réputation de l’hôpital). Faites les bons choix, gérez les priorités et ne vous faites pas dé-passer.

Dice hospital jeu de société

Dice hospital jeu de société

Dice hospital jeu de société

Dé-velopper votre hôpital

Une fois que tous les nouveaux patients ont été enregistrés, vous allez pouvoir développer et améliorer votre centre médical en construisant un nouveau service ou en engageant un nouveau spécialiste. Selon l’ordre définit par les ambulances, les joueurs vont pouvoir choisir une de ces améliorations parmi celles disponibles. On rajoute ensuite l’hexagone à son bâtiment ou la carte du personnel à côté (en ajoutant le petit meeple de la même couleur).

Au départ vous ne disposerez que de trois infirmières (les meeples en blancs) et de quelques salles. Tour après tour, vous pourrez utiliser des actions bien plus efficaces et même faire de précieux combos. Mais attention car chaque salle et chaque membre du personnel hospitalier ne pourra être utilisé qu’une seule fois par tour (à vous de bien optimiser leurs effets). Toutes les spécificités des équipements et des spécialistes sont repris sous forme de pictogrammes très clairs (par exemple : peut soigner 3 dés verts de valeurs égales ou peut soigner de 3 points un dé rouge).

Dice hospital jeu de société super meeple

Dice hospital jeu de société

Disce hospital jeu de société super meeple

dé-pêchez vous !

Il est enfin temps de commencer à soigner tout ce petit monde et faire un peu de place en salle d’attente. Tous les dés attendant leur traitement sur les cases du haut, une fois qu’ils ont été soignés leurs valeurs augmentent (selon l’effet de la salle et du praticien) et ils passent sur les cases du bas. Si un dés dépasse la valeur de 6, il est totalement guéri et se dirige alors vers la sortie de l’hôpital. Plus il y aura de patients sortants en même temps, plus cela rapportera des points (à vous de trouver le bon timing).

Vous ne pourrez peut-être pas soigner tout le monde. Du coup, les patients négligés vont voir leurs états se détériorer (leur valeur de dé diminuer de 1). Faites attention car vos dés-funs patients finiront à la morgue si vous n’y prêtez pas attention. Une fois que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour aider ces patients, on procède aux attestations de soins et de sortie de tous les dés guéris. A vous de faire grimper vos points sur la piste de score.

Tous les dés encore présents dans la salle d’attente retournent sur la ligne du haut, les meeples soignants regagnent leurs cartes personnages et on refait le plein des ambulances. Un nouveau tour peut alors commencer. La partie se poursuit ainsi durant 8 tours.

Quoi de neuf docteur ?

Dice Hospital est vendu en version simple et peut être complêtée et pimpée par une boîte deluxe en add on. C’est cette configuration que vous pouvez voir à travers les photos. La différence se situe très majoritairement au niveau du matériel. Premièrement, les pions en cartons des poches de sang et des morts ont été remplacés par des pions en bois. On retrouvera ensuite une grande tour à dés et des ambulances 3D en plastique (qui ne font pas partie de la boîte de base). En prime, une petite extension propose de nouveaux membres du personnel et de nouvelles salles pratiquant la médecine expérimentale.

Oui on peut très bien jouer sans, mais il faut admettre que l’effet n’est pas du tout le même (d’autant qu’on prend tous un vrai plaisir à faire rouler notre ambulance en criant tululute tululute). C’est un budget en plus à prévoir mais si le jeu vous plait, ça en vaut la peine.

Nouvelle extension en kickstarter !

Si vous avez vous aussi le virus de ce jeu, trois nouvelles extensions sont en précommande sur Kickstarter. Au programme : de nouvelles mécaniques, la possibilité d’un 5e joueur, un service de maternité avec l’arrivée de petits dés roses tout mignons, un hélicoptère et un plan routier. Cela promet d’augmenter un peu plus encore l’expérience et compléter le thème. L’add on devrait être disponible en anglais à partir de juin 2020.

Dice hospital jeu de société supermeeple

Dice hospital jeu de société supermeeple

Dice hospital jeu de société supermeeple

Dice hospital jeu de société supermeeple

Bilan de santé pour ce Dice Hospital

“Dites aaahhh”… Pour moi, Dice Hospital est un jeu vraiment abouti qui rappelle assez bien Theme Hospital et qui propose un bon jeu de gestion, combos et placement d’ouvriers. La mécanique marche bien et chaque tour apporte son lot de hasard et de décisions. Le matériel est tout simplement canon (surtout la version Deluxe). Je craques totalement pour les ambulances !

Mais, parce que oui, il en faut un, je pense que c’est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. La raison principale est l’absence d’interaction entre les joueurs. On ne peut pas embêter son voisin ou bloquer sa progression. Au final chacun joue un peu “dans son coin” et développe son jeu en solo. Personnellement, ce n’est pas du tout quelque chose qui me dérange (au contraire), j’aime pouvoir construire mon jeu et mettre tranquillement en place ma stratégie. Les amateurs de placements et combos auront de quoi se régaler.

Par ailleurs, le fait que tout le monde joue indépendamment permet aussi que tout soit en simultané et que donc il n’y ait pas de temps mort où de longues minutes d’attentes pour que chacun fasse ses actions. Cela rend la partie fluide et on enchaîne les tours assez rapidement. Pour ma part, c’est une belle réussite ludique.


Dice Hospital est disponible à 40€50 sur Philibert

L’extension Deluxe est disponible à 22€50 sur Philibert

Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu.

Previous post Feelings
Next post Dungeon Academy